Meudon – Les 11 étangs
Qui l’eut cru ? Alors que les précisions météo étaient plutôt dissuasives, ce sont de grands pans de ciel bleu qui nous accueillent à Meudon Val Fleury. 11 participants pour 11 étangs au programme…
« L’homme qui marche » de Rodin aurait pu faire le douzième, mais sans tête, pas évident de randonner…
Nous montons rapidement, traversons le parc Paumier et nous rentrons en forêt…
Le temps est agréable, et les sentiers nous amènent rapidement en vue du 1er étang de la forêt, l’étang de La Garenne.
Les étangs de la forêt de Meudon sont essentiellement des étangs de drainage alimentés par le ruissellement des eaux de pluie. On y trouve roselières et nénuphars.
Nous passons au pied du tapis vert et de là, nous apercevons très bien l’étang de Chalais, dont l’accès est toujours interdit au public. L’étang était autrefois un élément de la Grande Perspective du château de Meudon.
On remarque à gauche le célèbre Hangar Y dont les travaux de rénovation débutent.
Quelques pas nous séparent du 3ème étang, l’étang de Trivaux, avec sa guinguette promise à la démolition au grand regret des amoureux du lieu.
Nous passons ensuite devant le Hangar Y, dont on voit la rénovation en cours pour être transformé, grâce à un mécène, en lieu culturel et événementiel
Nous continuons jusqu’à l’étang de Meudon, puis, après une courte montée, jusqu’à l’étang de Villebon. En savoir plus sur ces deux étangs
Pour atteindre notre 6ème étang, il faudra ensuite faire quelques km, avec quelques passages légèrement boueux, et beaucoup de joggeurs et de cyclistes du dimanche matin.
Nous arrivons au bord l’étang du Trou au Gant, au nom bien mystérieux, et dont des travaux menés depuis 2017 ont bien amélioré l’aspect… En savoir plus
Rien de mystérieux, par contre, dans le nom de notre 7ème étang, l’étang des écrevisses, que nous atteignons juste pour midi.
Après la pause, nous entrons dans Chaville à la recherche de notre 8ème étang. Mais l’étang de Brisemiche est désormais enserré dans une copropriété privée et restera invisible. Il nous reste les anciennes photos ici
Le détour nous permet cependant de voir un petit et discret joyau : l’église russe de Notre Dame Souveraine.
Il suffit de traverser la rue pour repartir en forêt et arriver au 9eme et dernier étang de la forêt de Meudon : l’étang de l’Ursine.
Nous en faisons le tour et nous voilà repartis pour quelques belles grimpettes, car s’il ne reste que 2 étangs à visiter, il reste bien le double de belles côtes…
Montée vers la tour Télécoms, descente, montée de la côte des Gardes, descente sur Chaville et remontée de la forêt de Fausses-Reposes… pour mieux redescendre et atteindre enfin les étangs de Ville-d’Avray, le vieux et le neuf … 10… 11… et le compte y est !
Il ne reste plus qu’à repasser une nouvelle fois la crête des Fausses Reposes et la gare de Chaville est là …
Il est 15h et la journée a été menée à un bon rythme ! Bravo à toutes et tous et merci à Janine et Gisèle pour les photos.
Eric
Bravo à tout ce groupe de randonneur(euse)s, auquel je n’ai pu hélas me joindre, pour être l’éventuelle douzième à m’associer à cette jolie balade à la découverte des étangs, ayant préféré ceux de Sologne pendant ce week-end !
Merci Eric pour m’avoir fait partager vos découvertes sur ces sentiers, m’avoir fait rêver avec ce concentré de nature et d’histoire et ces 11 miroirs géants … grâce à vos magnifiques photos !
A la prochaine …
Bernadette