La vallée d’Yerres et ses alentours
Nous nous sommes retrouvés à 12 ce dimanche en sortant de la gare de Boussy-Saint-Antoine. Nous passons rapidement devant le centre commercial et descendons dans un parc qui nous amène au bord de la rivière l’Yerres.
Nous longeons cette rivière et arrivons au moulin de Jarcy datant du 13ème siècle. Le temps de prendre une photo et d’admirer ce moulin.
Nous longeons de belles demeures, dont une avec des coqs sur le toit, puis contournons le haras de Jarcy.
Une belle vue devant nous : des prés avec des chevaux, la forêt, la rivière et le toit d’une église au loin.
Nous rentrons dans la forêt qui borde la rivière.
Un petit pont bien pittoresque, puis ensuite une cascade où nous prenons notre 1er arrêt de la journée.
Après une petite montée, nous arrivons à la Closerie Falbala faisant partie du musée Jean Dubuffet à Périgny-sur-Yerres. Nous admirons quelques statues dans le jardin.
Nous traversons ce joli village en passant par des maisons bien décorées
Après ce passage urbain, de nouveau des champs et la ville de Mandres-les-Roses que nous traversons. Nous apercevons à travers la grille la mairie située dans une ancienne ferme avec un pigeonnier au centre de la cour.
Après un passage forestier, nous rejoignons de nouveau la ville de Boussy-st-Antoine que nous traversons en passant par des zones pavillonnaires. Nous apercevons l’église Saint-Pierre.
Nous contournons la Mairie, l’ancienne maison natale d’André Dénoyer de Segonzac (1884-1974), peintre et graveur mondialement connu.
Nous contournons cette dernière pour entrer dans le parc botanique.
Un tronc, un Séquoia géant …
Que nous sommes petits face à cet arbre donnant de l’énergie à certains d’entre nous…..
Nous nous arrêtons un peu plus loin pour manger notre pique-nique accompagnés de quelques douceurs.
Après cette pause, nous reprenons notre balade en passant dans des quartiers pavillonnaires et rejoignons de nouveau l’Yerres que nous longeons sur plusieurs kilomètres, avec, en face, de belles demeures.
La pause sur le barrage:
Un petit arrêt avant de quitter l’Yerres.
Mais à quoi peuvent bien penser ces 2 randonneurs ?
Nous rejoignons Brunoy et longeons le viaduc d’Epinay toujours aussi impressionnant, et entrons ensuite dans un tunnel qui nous donne l’illusion d’être au milieu de l’océan
La dernière partie de la rando se passe dans la grande forêt domaniale de Sénart.
Nous passons d’abord dans une forêt un peu sombre malgré ses arbres sans feuilles. Mais quelle bonne surprise, nous croisons des promeneurs avec des bouquets de jonquilles, et, après un petit moment nous découvrons à gauche et à droite de notre chemin des tapis de jonquilles jaunes. Quelques-uns en profitent pour cueillir un petit bouquet.
Nous quittons cette forêt par le GRP et rejoignons la gare de Boussy-st-Antoine où nous prenons le RER.
Ce fut une belle journée avec un temps clément, qui nous a fait découvrir des villages riches en patrimoine autour de l’Yerres.
A bientôt pour de nouvelles randonnées
Tineke