Chamarande et la vallée de la Juine
Était-ce le kilométrage, le départ de la gare d’Austerlitz ou la réputation de l’animateur qui ont dissuadé les randonneurs ? Toujours est-il que nous étions 6 au départ de Lardy pour cette randonnée autour de la vallée de la Juine.
Après avoir rejoint et traversé une première fois ce cours d’eau, nous montons par une bonne volée de marches jusqu’au dolmen de Janville, maintenu à la force des bras par Robert.
Nous quittons ensuite le GR pour un passage sur le plateau, jusqu’à la ferme de la Grange aux Bois
Après une pause, nous entamons la descente sur Gillevoisin, où nous profitons d’une « chasse aux œufs » organisée dans le parc du château pour une courte visite.
Puis nous rejoignons la Juine…
et nous gagnons le parc départemental du château de Chamarande où nous nous installons pour le pique nique.
La cour du château nous donnera l’occasion d’une photo de mini-groupe originale…
avant de quitter le parc et de nous diriger vers l’église et le lavoir attenant.
Nous devrons ensuite longer longuement le parc qui malheureusement ne comporte pas de sortie au sud, et nous passons, à son extrémité devant une ancienne minoterie.
Et nous nous dirigeons vers Auvers-Saint-Georges.
Après avoir traversé le village, nous reprenons un chemin jusqu’au site géologique de la carrière des Sablons.
Celui-ci permet de voir (de loin) une coupe mettant à nu les couches géologiques du « stampien inférieur», dont le nom vient de la ville d’Étampes.
Nous regagnons ensuite la forêt jusqu’à déboucher au niveau du « trou du Sarrazin », une grotte ornée dont Thomas commence l’exploration.
Nous virons ouest pour arriver à notre belle côte de l’après midi, avant de redescendre vers la Juine, que nous traversons au moulin de Vaux.
Du dernier km pour rejoindre la gare d’Etrechy nous ne retiendrons qu’une chose: Etrechy est jumelée avec Dano, une bourgade du Burkina Faso…
Il est 16H30 et notre train arrive rapidement, au terme de ces 23 km variés et ensoleillés.
Merci à mes cinq accompagnant(e)s, qui ont fait l’ambiance comme si nous étions 20, sans oublier de prendre des photos pour alimenter ce compte-rendu !
Eric
Une fois n’est pas coutume pour ce dimanche matin où le rendez-vous est dans ma gare de prédilection !
Après cette petite pensée émue et après avoir emprunté un RER et non pas un TER (Rémi Centre Val de Loire), cette randonnée a démarré sur les coteaux des rives de la Juine dont le parcours va alterner entre champs cultivés et sous-bois pour notre plus grand bonheur !
Non seulement nous avons découvert un riche patrimoine : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons …mais le beau temps nous a accompagné tout au long de cette journée, ce qui nous a permis, entre autres, de nous offrir un pique-nique de « grand standing » dans le parc du château de Chamarande avec pour terminer, 2 grosses parts d’un délicieux gâteau confectionné par Sylvie pour notre dessert !
En conclusion de cette journée : parité respectée, ambiance assurée, joli dimanche de randonnée …
Merci Eric pour cette super idée …et à la prochaine !
Bernadette