Retour sur la rando du 22 mai 2022

De Parmain à Nesles-la-vallée, balade en Vexin.

Nous sommes 10 pour démarrer cette randonnée qui nous mènera des rives de l’Oise à Nesles la Vallée par la superbe forêt de La Tour du Lay, avec retour par la vallée du Sausseron.
Nous quittons la gare de Parmain, face au château de l’île du Prieuré. Cette demeure, construite en 1857 sur l‘emplacement de l’ancien château Conti a été réhabilitée dans les années 2009-2010.

Nous longeons l’Oise jusqu’au barrage de l’île de la Dérivation.

Peu après nous quittons l’Oise pour monter progressivement vers Jouy le Comte.

L’église St-Denis qui domine le village est datée du XIIème siècle.

L’église Saint-Denis de Jouy le Comte

Nous sortons de Jouy le Comte et nous commençons à nous élever dans la forêt de la Tour du Lay, qui fait partie du Parc Naturel Régional Du Vexin Français.

Arrivés en haut du massif, un petit chemin discret et improbable va nous permettre de rejoindre un surprenant paysage, avec un sentier en balcon aux airs de sentier de moyenne montagne

Nous traversons une « pelouse calcicole », espace protégé où foisonnent les orchidées sauvages (ou orchis) et la chasse aux photos est lancée…

Nous poursuivons notre chemin en forêt…

… jusqu’à un site archéologique néolithique découvert en 1969, avec un polissoir daté de 2500 – 2200 av. J.-C

Une courte pause et nous commençons à descendre en direction de Nesles-la-vallée.

C’est au bord du Sausseron, non loin de l’ancienne gare de Nesles-la-vallée (qui était située sur la ligne Valmondois-Marine) que nous nous arrêtons pour pique-niquer.

L’ancienne gare
L’ancien moulin

Nous repartons ensuite pour traverser Nesles-la-vallée avec son église Saint-Symphorien,

Saint-Symphorien

son manoir des 14 et 15eme, avec son colombier.

Nous regagnons le Sausseron dont nous allons suivre la vallée pendant plus de 3 km, non sans recevoir une petite averse.

Nous passons devant la maison où demeura quelques années le peintre fauviste Maurice de Vlaminck,

Nous traversons ensuite le Sausseron et nous grimpons sec en direction de Parmain. Les parapluies ont eu le temps de sécher…

Au niveau de la croix des Verts, une belle vue sur la vallée de l’Oise:

Encore 2 km et nous sommes près du but, l’occasion de faire la photo de groupe avec notre photographe officielle.

Un petit coup d’œil à l’ancien bâtiment de la poste et nous sommes de retour à la gare…

Merci à Bernadette et Gisèle pour les photos de cette grand journée au vert.

Eric

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 22 mai 2022 »

  1. Les randonneur(euse)s du dimanche qui ont « boudé » cette belle escapade offrant des traversées champêtres et des villages au charme irrésistible au cœur du Vexin apprécieront sans aucun doute le résumé de cette belle journée …commencée ensoleillée puis finie pluvieuse mais heureuse et joyeuse !
    Merci Eric pour ce joli circuit avec une belle montée sous le couvert des arbres puis une belle descente dans le vallon, pour cette alternance de fraîcheur et de points de vue sur les collines, pour la découverte de toutes ces magnifiques et rares orchis qui avaient poussé là pour notre plus grand bonheur, puis ces villages pittoresques avant de nous faire remonter le temps jusqu’au Néolithique et admirer ce bloc de roche dure que nos ancêtres utilisaient pour aiguiser leurs haches de pierre !
    Ce décor varié, comme une toile d’un maître impressionniste, a défilé si lentement que c’était l’occasion rêvée d’en profiter au maximum et de laisser vagabonder ses pensées …pour une prochaine randonnée !
    Alors à très bientôt…
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *